Thérapie de couple
Dans un cadre de 10 séances maximum, je propose un travail de couple actif, responsable et durable. J’utilise une méthode relationnelle et émotionnelle reconnue orientée sur la qualité de la satisfaction des besoins (Approche Centrée sur la Personne ; Dr Carl ROGERS), de la communication interpersonnelle (Communication Non – Violente ; Dr Marshall ROSENBERG) et du Donner – Recevoir (Intelligence Morale ; Dr Vincent LAUPIES). Les séances en couple durent 1h30. Il faut idéalement pouvoir prévoir 2 séances par mois.
La psychothérapie de couple a principalement pour objectif de remettre votre couple ou votre famille en route. Elle a pour sens de revenir à plus de joie, de partage, d’amour, d’intimité, d’authenticité, d’équité et de réciprocité au sein du couple. Elle a pour fonction de remettre en marche dans le bon ordre la qualité du Donner – Recevoir ou des échanges relationnels au sein de la famille.
Au sein du couple, les réactions émotionnelles, les douleurs du passé et les tensions du stress quotidien peuvent entraîner des jeux de pouvoir toxiques et des dynamiques mutuellement douloureuses, en empoisonnant ou sabotant le couple. Les problèmes de couple peuvent prendre alors la forme de l’agressivité, de la passivité, de l’infidélité, de la permissivité, de la culpabilisation, de la dramatisation, de la diabolisation, du rejet ou encore de l’abandon.
La plupart du temps, ces schémas destructeurs pour le couple sont la marque d’une impuissance répétée dans :
- la gestion des émotions et des jeux de pouvoir (dynamique passive -agressive ; relation de domination – soumission…).
- la satisfaction des besoins et la communication interpersonnelle (déséquilibre du Donner – Recevoir ; méconnaissance des 5 langages de l’amour ; besoin d’utiliser la Communication Non-Violente…).
- le traitement des désordres réactionnels liés au passé de chacun (bugs du passé avec douleur ? déni des blessures ? digestion mémo-réactionnelle à faire ?…).
Sans l’aide extérieure d’un tiers pour canaliser sainement les choses avec justesse ou Fair-Play, ces schémas toxiques peuvent s’enliser dans des répétitions destructrices en boucle, avec des sur-adaptations à l’autre, des efforts pénibles et des fausses croyances limitantes pour s’en sortir ensemble. Là, les schémas du stress amènent à reproduire des histoires frustrantes en termes de plaisir, de joie et d’amour, dans la réciprocité du Donner – Recevoir. Comme un conditionnement plus ou moins conscient, ces schémas toxiques conditionnent sur le plan mémo-réactionnel, ils enferment dans des jeux de pouvoir relationnels où se rejouent désespérément « des histoires empoisonnantes » avec des mauvais rôles de :
- Persécuteur (stress en mode attaque / domination / violence / trahison / critique / abus / manipulation / jalousie / perversion).
- Sauveur (stress en mode évitement / soumission / dévotion / prise en charge / dépendance / fuite / illusion / « rêverie »).
- Victime (stress en mode figement / abandon / isolement / laisser-aller / immobilisme / passivité / somatisation).
Pour sortir de ce Triangle Dramatique de KARPMAN bien connu, la psychothérapie de couple est une méthode efficace pour pouvoir mettre en place une autre dynamique psycho-affective apportant du changement relationnel.
Le premier entretien dure 1H30. Il est là pour faire le point ensemble sur votre couple (diagnostic), et vous proposer, dès le premier rendez-vous, un plan de traitement ou de travail pour votre couple (contenu et étapes du travail à prévoir ensemble).