Qui suis-je ?
Père de deux enfants, j’accompagne dans leur psychothérapie des adultes et des adolescents depuis plus de 15 ans. Je fais également de la formation dans le domaine des risques psychosociaux, du management neuroscientifique des besoins et du développement personnel.
Ayant plusieurs formations en psychothérapie, ma pratique est dite “ intégrative multi-référentielle ”, au sens où je mixe les pratiques pour vous aider au mieux sur le plan émotionnel, corporel, relationnel, cognitif ou encore comportemental, selon vos besoins. J’aide les personnes en fonction de leur demande et de leur situation au départ. La durée de mon accompagnement est variable selon les objectifs et critères de choix de chacun.
Je place au coeur de ma pratique l’importance neuroscientifique du cerveau des émotions et du stress ; l’écoute du corps et la satisfaction concrète des besoins par l’action ; la conscience des réalités du stress dès la naissance ; les 5 étapes de la digestion émotionnelle des blessures du passé ; le développement des ressources de la personne ; le sens de la filiation et des valeurs, dans le savoir Recevoir – Donner. Je vous invite éventuellement à lire ma page d’accueil si vous avez besoin d’un éclairage par rapport à cela, notamment en termes de sources et références.
Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), après ma formation et mes premières années de pratique, j’ai été admis à l’époque en 2009 sur la base des critères officiels suivants:
- mes 12 années de formation dans des écoles de psychothérapie reconnues par la FF2P.
- mes 2 années de formation en psychopathologie.
- mon nombre d’heures de pratique professionnelle sous supervision.
- ma psychothérapie personnelle.
- mon engagement déontologique.
Vous trouverez ci-dessous le détail de ces différents points.
Mes formations théoriques et mes outils de travail
Mes trois premières formations en psychothérapie sont celles de l’Ecole de P.N.L Humaniste (4 ans à Paris), de l’Ecole d’Analyse Transactionnelle (2 ans à l’E.A.T de Paris) et de l’Ecole des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle (E.I.R.E.M à Aix avec Isabelle Filliozat; 6 ans en gestion des émotions, relations et besoins). J’ai également passé 1 an au G.E.R.P.A, à mes débuts à Paris (Analyse de la Psychologie Jungienne).
Dans le cadre de ma première formation à l’Ecole de P.N.L Humaniste, j’ai obtenu un Master de P.N.L. J’ai également été formé à la gestion du stress post-traumatique (par la médecin psychiatre suisse allemande Dr Gisela Perren-Klinger), à l’hypnose Ericksonienne (par Irène Forys) et à la psychopathologie (2 ans par les Dr Paul Mineau, Dr Christophe Marx et Dr Philippe Wutrich).
A l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Paris, j’ai appris les principes de base des Thérapies Cognitives et Comportementales (T.C.C), de la communication interpersonnelle et de la dynamique de groupe. J’ai notamment intégré des outils clefs en gestion du stress, tels que les schémas de répétition, les signes de gratification et de distinction, les scénarios destructeurs, les fausses croyances, les masques du stress et les jeux de pouvoir (Triangle du Dr Stephen Karpman; Dr Susan Forward; Claude Steiner).
J’ai ensuite complété ma formation à l’école d’Isabelle Filliozat pour me spécialiser dans le travail thérapeutique sur les émotions, la dynamique relationnelle et le psychocorporel bioénergétique. J’ai travaillé à plusieurs occasions en atelier pratique avec le Dr Gérard Guasch, médecin psychiatre et analyste Reichien, auteurs de plusieurs livres sur le stress et la psychothérapie émotionnelle.
Grâce à mes formateurs dans ces écoles, ou à l’occasion d’autres stages de formation continue ensuite, j’ai intégré dans ma pratique des outils de: la Gestalt; la gestion du stress post-traumatique; la désensibilisation bilatérale oculaire (digestion du stress connue sous le nom E.M.D.R); l’écoute du corps du type sophrologie, kinésiologie, relaxation, méditation ou M.B.S.R; la Communication Non Violente (C.N.V); l’E.F.T et la digitopuncture; la sexologie (formation par Dr Christophe Marx); la systémique familiale (constellation familiale et psychodrame) et la thérapie de couple.
J’ai été formé par de nombreux formateurs aux méthodes des écoles humanistes du Dr Eric Berne (Analyse Transactionnelle), de Carl Rogers (Approche Centrée sur la Personne), du Dr Milton Erickson (Hypnose Ericksonienne), du Dr Fritz Perls (Gestalt) et du Dr Wilhem Reich (Approche psychocorporelle et bioénergie).
Ma pensée est également proche d’auteurs tels que Dr Henri Laborit (inhibition de l’action et répression des émotions), Dr Antonio Damasio (conscience des sentiments), Dr Christophe André (T.C.C pour la désensibilisation des peurs et phobies), Dr Vincent Laupies (thérapie familiale, inceste et abus), Alice Miller (déni du stress, origines des violences et humiliations), Dr Susan Forward (fausses croyances et schémas toxiques), Dr Francine Shapiro (E.M.D.R et digestion du stress post-traumatique), Dr Yvane Wiart (stress de l’attachement affectif et peur de l’abandon), Dr Peter Levine (trauma, mémoire, cerveau émotionnel et corporel), Dr Claude Steiner (Donner & Recevoir, signes de reconnaissance) ou encore Dr Arthur Janov (thérapie primale pour les stress de naissance du type cordon, césarienne d’urgence, couveuse…).
Ma pratique de la psychothérapie de façon pratique
Grâce à mes différentes formations, j’utilise au final plusieurs outils dans le cadre de ma pratique, qui se veut intégrative et modulable selon les demandes. Plus concrètement pour vous, cela signifie que:
- Ma boîte à outils est modulable selon les besoins et les personnes au départ. Serait-il normal et thérapeutique d’utiliser toujours le même outil, ou toujours la même technique, quelque soit la personne ou son problème ? J’espère que vous avez compris.
- Je travaille en privilégiant l’authenticité, la simplicité et l’échange naturel. J’accueille dans le respect, l’empathie et la liberté (de parole, de choix). J’encourage la coopération positive, la participation active et la confiance chaleureuse.
- Selon l’expérience en psychothérapie et le besoin de chacun, je forme mes clients à la gestion du stress et des émotions. Je les prépare aux étapes de la digestion des émotions et du stress. Je leur donne des outils de formation pour développer leur intelligence émotionnelle.
- Intégrant dans ma pratique les nouvelles connaissances sur la digestion du cerveau, le stress et l’importance des émotions, j’utilise des outils thérapeutiques à la fois pour aller bien dans le présent et pour digérer les blessures du passé (notamment avec la gestion du stress post-traumatique).
- Je considère la personne dans un cadre relationnel et systémique. Je l’aide à retrouver son intégrité, à prendre sa place et à construire sa propre identité au contact des autres, au sein de ses groupes d’appartenance (couple, travail, amis, famille….).
Mon travail sur moi, ma psychothérapie personnelle à titre professionnel
J’ai une expérience personnelle significative en psychothérapie car je considère tout simplement qu’il s’agit là d’un point clef pour faire un bon psychothérapeute. J’ai d’abord commencé ma psychothérapie classiquement par de la psychanalyse, ce qui était normal dans les années 1990 en France.
Ensuite, après avoir découvert ses livres sur l’importance du cerveau des émotions, j’ai eu Isabelle Filliozat comme psychothérapeute, avec qui j’ai travaillé différemment sur le plan de l’intelligence émotionnelle, corporelle et relationnelle, pendant plusieurs années. Cette expérience thérapeutique m’a permis de découvrir dès la fin des années 1990 l’importance scientifique du cerveau émotions, sachant qu’Isabelle Filliozat avait été formée aux Etats-Unis des années auparavant.
J’ai enfin approfondie mon travail sur moi avec de la thérapie primale (avec Valérie Beausoleil, formée aux USA par le Dr Arthur Janov), de la P.N.L avec hypnose Ericksonienne (Irène Forys), de la Gestalt et de l’Analyse Transactionnelle, du travail psychocorporel en bio-énergie (avec un psychothérapeute formé au Canada par Alexander Lowen), à la fois en individuel et surtout en groupe.
Ce riche parcours thérapeutique m’a permis d’expérimenter par moi-même différentes approches, de voir également leurs effets dans le temps, et d’approfondir ainsi significativement ma pratique professionnelle.
Je garde aujourd’hui un lieu thérapeutique car c’est une obligation morale dans mon métier à mes yeux (il est bon de savoir que ce n’est pas une obligation professionnelle en France).
Mon engagement déontologique, ma pratique sous supervision, mes valeurs et mon statut
Je souscris au code de déontologie de la FF2P par rapport à mes clients, à laquelle j’ai cotisé activement de 2009 à 2016. Je suis actuellement sous supervision, ce qui signifie qu’un psychothérapeute contrôle et m’aide dans l’analyse de ma pratique professionnelle. Patrick Sakings (Gestalt), Dr Christophe Marx (Analyse Transactionnelle) et Isabelle Filliozat (Psychothérapie des Emotions et des Relations) ont été mes premiers superviseurs dès 2005. Mes activités sont rassemblées au sein d’ISA – International Satisfaction Association, partenaire de l’association Agir avec Les Bonnes Mères – Renaître après l’Inceste et ami de coeur de la Ciivise de Edouard Durand / Eva Thomas / Dr Murielle Salmona…
Voici pour l’essentiel avant éventuellement de se rencontrer. Je serai heureux de répondre à toutes vos questions par rapport à cela.
Chaleureusement,
Thierry Teule
SIRET: 844 659 227 00012
80, rue Saint Jacques 13006 Marseille – Métro Estrangin Préfecture – ✆ 07.66.84.57.14